Nos enseignants
La concentration musique peut compter sur des enseignants dynamiques, impliqués et engagés dans la réussite des élèves. Ils assurent un encadrement autant académique, musical que personnel. Ils établissent un lien de confiance avec les élèves puisqu'ils ont la chance de les côtoyer durant les cinq années du secondaire.
- L'équipe
- André Garneau
- Julie Mathieu
- Serge Filion
Originaire de Shawinigan-Sud, André Garneau a étudié le saxophone au Conservatoire de musique de Trois-Rivières avec Jacques Larocque et à l’Université Laval avec Rémi Ménard. Il y obtient son baccalauréat en interprétation. Il poursuit son perfectionnement au Conservatoire de musique de Bordeaux, en France, auprès de Jean-Marie Londeix d’où il revient avec trois premier prix d’interprétation.
À son retour au Québec en 1983, il travaille en enseignement instrumental, comme musicien pigiste et copiste musical tout en terminant une maîtrise en administration (MBA) ainsi qu’un certificat en enseignement. Après avoir travaillé à la promotion des activités de l’École de musique de l’Université Laval, André Garneau entreprend en 1993 sa carrière d’enseignant à l’École Jean-de-Brébeuf.
Depuis ses débuts, il dirige, principalement en 1re, 4e et 5e secondaire, plusieurs ensembles variés qu’il présente avec succès dans différents concours tant au Canada qu’aux États-Unis. En 2008, son engagement pour l’enseignement de la musique à l’école Jean-de-Brébeuf lui a valu d’être finaliste au Concours Forces avenir et d’être reconnu par la Commission scolaire de la Capitale. En 2009 et 2011, l’université Laval lui confie le cours de didactique dédié aux futurs enseignants de musique au secondaire. Il reçoit en juin 2011, le Prix de la Présidence remis par la Commission scolaire de la Capitale soulignant l’initiative, l’innovation et l’engagement dans ses actions à l’école Jean-de-Brébeuf. Enfin, il a reçu en mai 2016, une des plus hautes distinctions pouvant être attribuées à un enseignant au Canada, soit un Certificat d'honneur remis dans le cadre des Prix du premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement.
André Garneau est également membre de l’Ensemble vent et percussion de Québec depuis sa fondation. Il a travaillé plus de quinze ans dans des camps d’été, notamment celui de St-Martin en Beauce pour lequel il a été directeur pendant cinq ans. Il est responsable des six premiers disques compacts de l’École Jean-de-Brébeuf.
Originaire de Limoilou à Québec, Julie Mathieu débute ses études musicales au piano dès l’âge de 7 ans en travaillant les programmes d’études de l’Extension de l’université Laval avec Sœur Yolande Fortin. C’est à partir du secondaire que son intérêt pour la musique se développe rapidement en suivant le programme de la concentration musique de l’École Jean-de-Brébeuf. Elle poursuit sa formation musicale et l’étude du saxophone au cégep de Sainte-Foy avec Jean-Claude Gagnon et à l’Université Laval avec Rémi Ménard et Pierre Doyon. Elle se perfectionne en musique d’orchestre d’harmonie avec René Joly, avec qui elle prépare plusieurs projets dont quelques tournées de l’Orchestre d’harmonie de la Faculté de musique de l’Université Laval. Elle obtient son Baccalauréat en éducation musicale en 2003.
De 1995 à 2005, Julie Mathieu a enseigné le saxophone à plusieurs adolescents, notamment à l’école secondaire Jean-de-Brébeuf, aux Studios d’enseignement de la musique 2727, au Petit Séminaire de Québec, au Camp d’été du Mont-Saint-Sacrement ainsi qu’aux cliniques musicales organisées un peu partout au Québec par le Mouvement des Cadets de la région de Québec. Elle enseigne la musique à l’École Jean-de-Brébeuf depuis 2003 et elle est responsable de l'Harmonie intermédiaire. Aussi, elle se passionne pour l’enseignement vocal et s’implique dans la création de spectacles musicaux de grande envergure depuis 2005 tels que Stadacona en 2008, lauréat du Concours Forces avenir ainsi que d’un Prix reconnaissance Essor (lauréat région de Québec et Prix National Télé-Québec), Grease en 2011, Starmania en 2012, Notre-Dame-de-Paris en 2014 et Mamma Mia en 2015. Elle obtient deux Prix de reconnaissance de la Commission scolaire de la Capitale en 2007 et en 2013 pour son engagement dans ces projets. En 2012, son engagement pour l'enseignement de la musique à l'école Jean-de-Brébeuf lui a valu d'être finaliste au Concours Forces avenir et en novembre 2013, la Fondation communautaire du Grand Québec lui décerne le prix "De coeur et d'avenir" lui permettant de remettre une bourse de 1000$ à la fondation de son choix (Petits bonheurs d'école). L'Association des diplômés de l'Université Laval la désigne au titre de diplômée influente en janvier 2014.
Sa participation à divers ensembles musicaux lui permet de garder un intérêt pour sa discipline et de continuer à développer ses compétences instrumentales. Mis à part l’expérience qu’elle a acquise dans plusieurs orchestres d’harmonie, stages bands et quatuors de saxophones, elle est membre de l’Ensemble vent et percussion de Québec depuis 2001. Elle a été coordonnatrice du comité de production de cet ensemble durant sept ans et a siégé à son conseil d’administration en tant qu’administratrice jusqu’en 2010. Elle a également fait partie de l'Ensemble de saxophones de Québec en 2012 et 2013.
Serge Filion est originaire de Québec où il a passé ses trois premières années près des Chutes Montmorency. C'est à Beauport qu'il grandit et qu'il commence à jouer de la guitare électrique à l'âge de 14 ans. Avec la passion grandissante pour la musique, il entreprend des études collégiales au cégep de Sainte-Foy. Il termine en 1992 en remportant le titre de premier de classe en guitare classique. Il déménage ensuite à Montréal afin de poursuivre des études universitaires en jazz. Après l'obtention de son diplôme de baccalauréat en Jazz de l'université de Montréal, il obtient une bourse de perfectionnement du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Il entame donc un voyage de trois semaines à New York, ville reine du jazz en Amérique du Nord. Il perfectionne son jeu instrumental auprès de Peter Leitch, guitariste émérite de la scène jazz new-yorkaise.
De retour à Montréal, il travaille comme guitariste dans différentes formations de jazz. Grâce à ses études universitaires, il obtient le contrat d'arrangement de l'opéra rock progressif Terre Natale. En 2005, il enregistre son premier album Couleur de Bleu, constitué de plusieurs compositions originales dans le style modal.
Il se consacre à l'enseignement de la guitare depuis déjà 13 ans. Il termine, en 2012, son deuxième diplôme universitaire en enseignement musical. Il est à l'emploi de la Commission scolaire de la Capitale depuis 2006.