Nos spécialistes

eli0maelleAfin d'apprendre les rudiments de l'instrument, les jeunes musiciens de la concentration musique sont accompagnés, en première secondaire, de pair-aidants de 5e secondaire, et de la 2e à la 5e secondaire, de spécilistes d'instrument qualifiés et passionnés.

Que ce soit pour donner des cours d'instruments individualisés et personnalisés, pour animer des sectionnelles ou pour diriger des petits ensembles de musique de chambre, nos spécialistes sont dévoués et impliqués !

  • Flûte

    Kristina Dumont

    Amélie Whittom

    Caroline Fortin

    carolinefinalCaroline a commencé ses études en flûte traversière à l'école secondaire Jean-de-Brébeuf. C'est là que sa passion pour la musique s'est développée. Par la suite, elle a étudié cinq ans au Conservatoire de musique de Québec pour avoir un diplôme en interprétation. Puisque sa véritable passion est l'enseignement, elle a décidé de faire son Baccalauréat en enseignement de la musique à l'université Laval. Elle a enseigné quelques étés à l'école de musique des cadets de la région de l'est et elle apporte son aide quelquefois à l'école l'Oasis.

  • Clarinette

    Richard Lambert

    RichardfinalRichard Lambert a débuté la musique en 1953, à l’âge de 8 ans, sur une clarinette de métal. À 16 ans, il donnait son premier concert à la Place des Arts de Montréal avec l’Harmonie scolaire Champagnat de La Tuque. Il a joint les Forces Canadiennes en 1964 pour des études professionnelles à Victoria, en Colombie-Britannique, en clarinette, saxophone et flûte traversière. Gradué du Premier prix de l’École de Musique des Forces armées en 1967, il a été muté à la Musique du Royal 22e Régiment et transféré à nouveau à Victoria en 1974 avec la NADEN Band de la Marine Canadienne, jusqu’en 1978. Il fait un retour à la Musique du Royal 22e de 1978 à 1994, année où il décide de prendre sa retraite du service actif après 30 ans de service. Il enseigne depuis l’âge de 16 ans et il côtoie les jeunes de Jean-de-Brébeuf depuis 1994. Comme réserviste, il a travaillé  16 ans comme professeur spécialiste pour les cadets à l’École de Musique des Cadets de la Région de l’Est au Mont St-Sacrement.  Il aime toujours enseigner aux jeunes pour l’énergie qu’ils lui procurent.

    Samuel Desgagné Rousseau

    Titulaire d’une maîtrise en eutonie (2015), d’une maîtrise en didactique instrumentale (2012) et d’un baccalauréat en interprétation de la clarinette (classe de Marcel Rousseau - 2010) à l’Université Laval de Québec, Samuel Desgagné Rousseau poursuit présentement une carrière en enseignement de la clarinette. Membre de l’Ensemble Vents et Percussions de Québec (EVPQ) depuis 2006 et de l’Ensemble Lunatik depuis le tout début en 2009, il se produit en concert plusieurs fois par année. Samuel a participé à plusieurs évènements au cours de sa formation, tels des concerts conjoints avec l’OSQ et le quatuor Arthur-Leblanc, des enregistrements à la faculté de musique de l’Université Laval, la Nuit de la création, ainsi que  divers concours et concerts.

    Samuel enseigne la clarinette en cours privé et en petits groupe dans les écoles secondaires de la région de Québec, notamment à l’École Secondaire Jean-de-Brébeuf, l’École Secondaire de la Seigneurie, l’Externat Saint-Jean-Eudes et le Juvénat Notre-Dame.

    En plus de jouer et d’enseigner la clarinette, Samuel offre des ateliers d’eutonie à des groupes (élèves ou autres) afin de faire travailler les postures efficaces et des mouvements économiques de leurs milieux de travail respectif.

  • Hautbois

    Sophie Vaillancourt

  • Basson

    Thomas Roy-Rochette

  • Saxophone

    Chantale Brassard


    chantaleChantale a obtenu son DEC en musique au Collège d'Alma. Elle a réalisé un Baccalauréat en interprétation jazz ainsi qu’une maîtrise en didactique instrumentale à l'université Laval. Elle est saxophoniste dans La Musique Des Voltigeurs De Québec. Elle enseigne en privé et en petits groupes dans plusieurs écoles de Québec.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Trompette

    François-Olivier Loignon

    Antoine Morais

    Estelle Gaudreault-Beaulieu

     

  • Trombone

    Alexandre Therrien

  • Cor

    Élise Taillon-Martel

    ÉlisefinalÉlise Taillon-Martel est née et a grandi à Charlesbourg. Enfant, elle a toujours été sensible à la musique, mais c'est au secondaire, lorsqu'elle a fait de la musique d'ensemble, que sa passion s'est développée. Ses aventures musicales l'ont amenée en Chine, en Allemagne et aux États-Unis. Elle a d'ailleurs obtenu une maîtrise en interprétation de Boston University en 2008. Depuis son retour à Québec, vous avez pu entendre Elise dans les Misérables, à l'EVPQ et, occasionnellement, à l'OSQ.

  • Euphonium et Tuba

    Kévin Bélanger

  • Guitare

    Philippe Vennes

     

  • Basse électrique

    William Martin

     

  • Percussion

    Daniel Cayer

    DanielfinalDaniel Cayer a fait ses débuts dans le monde de la percussion au Cégep de Ste-foy en étudiant avec René Joly. Par la suite, il poursuivit ses études à l’Université Laval où il se perfectionne avec Serge Laflamme. Diplômé d’un baccalauréat (2005) et d’une maîtrise en éducation musicale (2008), Daniel œuvre maintenant comme enseignant et musicien professionnel. Il joue au sein de l’Ensemble vent et percussion de Québec comme percussionniste depuis 2005 et comme timbalier depuis 2007. En février 2007, il s’enrôle dans les Forces canadiennes en tant que musicien réserviste à la musique des Voltigeurs de Québec. Il a participé à la création de deux œuvres du compositeur québécois Patrick Saint-Denis : Dynamique du souvenir (2008), jouée dans le cadre du 400e de Québec, et L’image (2009), œuvre multidisciplinaire, en collaboration avec Jean-François Côté.

  • Piano

    À venir

  • 1

Connexion