Historique
La concentration musique est une fierté pour l’École Jean-de-Brébeuf. Initiée par Jean Genest, la concentration musique existe depuis 30 ans. Elle se voit récompensée année après année par les nombreux prix remportés par ses harmonies, ses stages bands, ses ensembles de musique de chambre et les solistes qui se présentent aux différents concours régionaux, nationaux et internationaux auxquels elle participe.
Le programme de concentration musique vise à développer la sensibilité, l’imagination, l’audition et le goût de faire de la musique par l’apprentissage d’un instrument de l’orchestre d’harmonie ou d’un autre instrument (pré-requis demandés). À cette formation, s’ajoutent plusieurs matières visant à développer, chez les élèves, de solides compétences : formation auditive et formation théorique, littérature musicale, chant choral, musique d’ensemble, etc.
De plus, le département a déjà six disques à son actif : Noël en harmonie et Noël en musique, recueils de pièces de Noël, Pop-Corn, dédié à la musique de films, Souffle d'un monde, musique internationale, ainsi que Poco a poco regroupant une dizaine d'ensembles, reflets de sa grande vitalité.
L’élève qui complète son cours secondaire dans le cadre de la concentration musique est assuré d’obtenir une préparation adéquate en vue de ses études collégiales et universitaires. À titre d’exemple, depuis plusieurs années tous les élèves de la concentration musique ont obtenu leur premier choix lors de leur inscription au Cégep. La structure de cette formation de même que l’équipe d’enseignants disponibles et dynamiques sont garants de la qualité d’enseignement à la concentration musique.